Titre du projet: "Mon week-end fantastique"

Explicación de Brúve

Dans ce projet de narration numérique, les élèves vont inventer et écrire une petite histoire en français sur una semana-end imaginaire (ou réel), avec l'aide de Pixton ou StoryJumper. Ils vont décrire ce quáils ont fait, les lieux quáils ont visités, et les personnages rencontrés. Le but est de pratiquer l-expression écrite tout en s'amusant.

Niveau des élves

6º de Primaire

 

Niveau CECR - Producción écrite

A1.2 A2

Séquence didactique

1. Méthodologie

  • Travail en bin-mes ou petits groupes.

  • Apprentissage par projet, avec guides visuels et soutien lexical.

  • Moments de classe inversée (vidéo a la maison ou jeu interactif pour découvrir le vocabulaire).

 

2. Avant la prodution: préparación

Activité 1 : Je découvre le projet

  • Regarder un ejemplo de dhistoire.

  • Identifier les parties de l'histoire: début, acciones, fin.


Activité 2 : Je prépare mon histoire

  • Compléter une fiche personnage (nom, Ege, couleur préférée, activité...).

  • Faire un petit dessin ou collage du lieu principal de l'histoire.

  • Utiliser une carte mentale pour organizer les idées : qui ? Oo, ? Cuandro? quoi ?

    3. Producción écrite (StoryJumper ou Pixton)

  • Rédiger de petites frases simples en francés (3 x 5 lignes par page).

  • Utiliser des mod-les proposés:
    Le mismodi, Jaai visité... - Puis, jai rencontré... - Cétait...

  • Ajouter des images, dessinss ou fotos.


4. Aprs la production: relecture et partage

Activité 1: Je corrige avec un camarade

  • Utiliser une rejilla simple :
    Est-ce qu.oncomprend l'histoire ?
    Est-ce que les phrases sont claires ?
    Est-ce qu.il y a des verbes au passé ?

Activité 2: Je relis avec l.enseignant(e)

  • Pequetas correcciones sur l-orthografía ou la grammaire.


Matériel et ressources

  • Ordinateurs/tabletas

  • Papier pour dessiner (si les éloves veulent intégrer leurs propres ilustraciones)

  • Fiche personnage, storyboard vierge

  • Tableau de vocabulaire utile (lieux, activités, émotions, temps du passé)


Devaluación

  • Conteni (idées claires, frases registrales)

  • Langue (vocabulario, estructuras simples, passé composé)

  • Créativité (ilustración, imaginación)

  • - Participación

Utilización de la parrilla de permuta dúovaluation (avec smileys ou couleurs) partagée dás le début.
Autoevaluation - coección (les él-ves lisent les histoires des autres et choisissent leur préférée avec un petit commentaire gentil).


Finale de Présentation

  • Les histoires seront projetées en classe.

  • Publication dans le blog ou site de la classe.

  • Organización dun petit concours amical:
    Lhistoire la plus drúle.
    La más la ilustración belle.
    La meilleure histoire.

  •  

Comentarios

Entradas populares de este blog