1. Exposición de Titre du projet et brúve
"Le bulletin météo rigolo"
Aplicación: Spreaker
Preuve finale: un podcast (créé avec Spreaker)
Descripción:
Les eléves créeront un podcast en fransais dans lequel ils présenteront la météo prévue pour leur ville pendant trois jours. Le format suivra celui d'une émission de radio : une introduction, les prévisions jour par jour et quelques effets sonores amusants. Ils pourront utiliser le vocabulaire appris en classe et enrichir leur production avec des expressions naturelles et orales.
2. Aportá de la producción (podcast sur Spreaker)
3. Niveau des élves
ClasseClases: 5e (équivalent 1o ESO en Espagne)
ÂgeEge: 12-13 ans
4. Niveau de compétence en expression orale (CECR, 2021)
Niveau estimé: A1.2
5. Séquence didactique du projet
a) Métopedia
-
Travail coopératif (groupes de 3-4 eléves)
-
Clase inversée : découverte du vocabulaire météorologique a la maison . l.aide de vidéos interactivos ou Quizlet.
b) Fase de préparación
Objetoif : Se familiariser avec le lexique et les structures liées . météo.
-
Activité 1 : Quizlet/Kahoot pour apprendre le vocabulaire du temps.
-
Activité 2 : Coute de podcasts simples sur la météo (ex.: RFI Junior).
-
Activité 3 : Fiche de estructuras utiles: Il fait beau, Il va pleuvoir, Il y aura du vent...
-
Activité 4 : Jeu de úle par deux : mini-présentations météo.
c) Fase de production orale (stratégies de production - CECR 2021)
Téches:
-
Criture du script pares (vesc mod.le fourni).
-
Répétitions orales avec retour du professeur et des pairs.
-
Ingreso du podcast avec Spreaker.
Stratégies travaillées:
-
Planification du discours (-aide d'un brouillon/plan).
-
Clinólita de compensación (gestos, sinónimos...).
-
Prononciation et clarté de l-intonación.
d) Fase de postproducción (stratégies - CECR 2021)
Téches:
-
Coute des productions (les siennes et celles des autres).
-
Autoevaluation et coévaluation avec une grille critériée.
-
Réflexion écrite (courte) : Quáai-je appris ? Quest-ce que je pourrais améliorer ?
Stratégies développées:
-
Révision et amelioration du discours.
-
Réflexion interculturelle : comparaison entre météo en France et en Espagne.
e) Matériel et ressources nécessaires
-
Tipos de Fiche de vocabulario et déexpressions
-
Modole de script
-
Photos de paysages pour l'inspiration
-
Accsáfico Spreaker
-
Cumadores, micros (si posible)
f) Devaluación
Outils:
-
Grille dágivaluation (rubrique) avec les critán susivants:
-
Prononciación / entonación
-
Richesse du vocabulaire
-
Créativité et mise en sc.ne
-
Travail en groupe
-
-valoración de formación:
-
Retroalimentación colgante les répétitions
-
Coevalu entre pares (fiche simple)
Devaluación somative:
-
Remise du podcast final
-
Grille connue . láavance
g) Diffusion et motivation
-
Podcasts publiés sur le blog de classe ou le site de l-établisement.
-
Colecte conjunto y símbolo de voto :
-
Le más créatif
-
La meilleure voix
-
Le plus drle
-
-
Diplés / certificaciones simbólicas.
-
Applaudissements et moment de fierté en classehttps://drive.google.com/file/d/1DGzGt88lQIudCnpBjXsMYhSQB9UzgUmI/view?usp=sharing
Comentarios
Publicar un comentario