L'apprentissage du fran-ais avec Edpuzzle : Une expérience d'inversion de classe
Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une activité que j'ai réalisée dans le cadre de l'enseignement du fran-ais en utilisant la plateforme Edillele. Cette activité, quis en a apprendre se présenter en fran-ais, a leur enrichie par l'édition d'un vidéo YouTube. Voici un retour sur cette expériencia.
Séquence d'activités : avant, colgante et aprés l'écoute
Avant l'écoute :
Lors de la phase pré-écoute, j'ai demandé aux éléves de réfléchir . quelques phrases de présentation en fran-ais. Cela a permis de préparer mentalement les étudiants et d'activer leurs connaissances préalables, comme savoir comment dire "Je m'appelle", "J'ai [oge] ans" ou encore "Comentario áa va?". Une petite discussion en classe a permis de répondre aux premiéres questions et de clarifier les doutes.
Colgante l'écoute
:
Le vidéo utilisé pour l-activité est tr.s simple et adapté aux enfants. Ilray comment se présenter de maniárre claire et engageante. J'ai intégré des question tout au long du vidéo . l'aide d'Edpuzzle, permettant ainsi aux él'ves de répondre . des questions de compréhension, de vocabulaire et de réflexion en temps réform. Cela a non seulement renforcé leur atención, mais aussi facilité leur interaction avec le contenu, puisqu'ils pouvaient immédiatement vérifier leur compréhension des phrases et du vocabulaire.
Aprés l'écoute
:
Aprés avoir regardé le vidéo et répondu aux questions, les eléves ont eu l'opportunité de pratiquer la présentation orale en petits groupes. Ils ont leurs camarades, les structures apprises dans le vidéo. Cette activité a non seulement renforcé leurs compétences linguistiques, mais aussi favorisé l'interaction en classe.
L'inversion de la classe : un succés ?
L'utilisation d'Edpuzzle máa permis d'inverser une partie de ma classe, et cela a grandement facilité l'apprentissage. L'idée de "flipper" la classe consiste . déplacer une partie de l'apprentissage hors de la salle de classe. Enviedant les él-ves a la maison avec une tche interactive (le visionnage du vidéo avec questions), j'ai libéré du temps en classe pour la pratique active et la discussion.
Grúce . cette approche, les éloves ont pu voir le vidéo . leur propre rythme, ce qui a permis de renforcer leur autonomie et leur compréhension. De plus, l'intégration des questions dans le vidéo máa permis de suivre l'engagement de chaque éléve en temps réel, ce qui máa donné des indices sur les points . revoir lors de laance sé suivante.
Devaluación des objectifs : succs et satisfaction des él.ves
En classe, la majorité des eléves ont montré un grand intér't pour l'activité. Ils ont trouvé l-utilisation d-Edpuzzle ludique et engageante, ce qui a favorisé leur participation active. En pratique, les éléves ont bien retenu les structures de présentation et ont su les utiliser lors de leurs échanges en petits groupes.
Le degré de réussite a leur tr.s eléevé, car les objectifs pédagogiques ont leur atteints : savoir se présenter en fransais de maniáre fluide. De plus, linteraction en classe a montré que les él'ves avaient acquis une bonne compréhension du vocabulaire et des phrases utiles.
Autoevaluation : ce qui a bien fonctionné et ce qui peut .tre amélioré
Ce qui a bien fonctionné:
-
La plateforme Edpuzzle a bien soutenu láapproche interactive et a facilité la gestion de l-activité. Les eléves ont pu répondre aux questions en temps réel, ce qui máa permis de suivre leur progresión.
-
Láaspect ludique du vidéo et láutilisation de questions a rendu l-activité engageante et efficace.
-
La pratique orale en groupe a renforcé les compétences de communication des eléves et leur a permis dúutiliser le fran-ais dans un contexte concret.
Ce qui peut .tre amélioré :
-
Il serait intéressant de varier davantage le format des questions, en introduisant peut-átre des exercices de révision plus complejos, comme des mini-dialologos ou des mises en situation en vidéo.
-
Láaspect de l'évaluation continuar pourrait más développé, en ajoutant des feedbacks instantanés sur les réponses des él'ves pour renforcer l'apprentissage.
Feedback sur la t-che d'un(e) coll.gue :
Joai eu l'occasion de visionner une t-che similaire réalisée par un(e) coll.gue et je tiens . lui faire part de mon feedback. Le vidéo utilisé était également tr's adapté au niveau des Eléves, et la structure de l-activité était claire et bien pensée. Joai particuli-rement apprécié l-ajout de plusieurs types de questions (vrai/faux, choix multiples, questions ouvertes), ce qui a permis de toucher différents aspects de la compréhension.
Cependant, il serait intéressant d'introduire davantage de questions de réflexion, qui encouragegrav respect les heens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . De plus, une petite section de récapitulation ou de révision aprés le vidéo pourrait aider . renforcer les acquis.
Encurtido, láutilisation d-Edpuzzle pour cette activité a leur un succés, et les eléves ont apprécié láapproche interactivo et dynamique. L'outil a réellement permis de "flipper" une partie de la classe, libérant ainsi du temps pour des échanges plus riches et une pratique orale active. Insté quele quelques ajustes de ajustes - apporter, mais l'expérience a leur globalement tr-s positive .
Comentarios
Publicar un comentario